Cendres à la mer

Peut-on disperser les cendres d’un défunt en mer ?
Que dit la loi sur la dispersion des cendres en mer ?

La dispersion des cendres à la surface de la mer est encadrée par la loi du 2/01/1986 et l’article L.2213-23 du code général des collectivités territoriales (CGCT), qui l’autorise sous réserve qu’elle soit réalisée à plus de 300 mètres des côtes. Attention, elle est en revanche interdite dans un cours d’eau douce (rivière, fleuve, ruisseau, etc.).

Il faut distinguer la dispersion de l’immersion d’une urne funéraire. Il faut pour cela acquérir une urne submersible biodégradable et pouvant se dissoudre dans l’eau de mer (urne en sel, en carton ou en argile par exemple). Cette opération doit être effectuée à plus de 3 milles nautiques du rivage.

La SNSM réalise la dispersion des cendres en mer.

Le coût moyen varie entre 300 euros et 400 euros

Attention : la dispersion de cendres peut être annulée et reportée si le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), donneur d’ordre de la SNSM, décide de déclencher l’embarcation de la station pour assurer une intervention de sauvetage.

Que vous passiez par un prestataire ou que vous demandiez à votre station SNSM, il vous sera remis par la suite la position géographique exacte de la dispersion ou de l’immersion, afin que vous puissiez venir vous recueillir par la suite.