SNSM – Damgan

Poste de Secours (Eté)

Premier pourvoyeur de Nageurs Sauveteurs sur les plages du littoral, la SNSM s'appuie sur 800 formateurs bénévoles qui forment en moyenne 500 nouveaux jeunes chaque année.

Globalement, 1300 jeunes Nageurs Sauveteurs SNSM sont mis à la disposition des mairies et surveillent près de 40% des plages surveillées du littoral.
Agés en moyenne de 18 à 25 ans, composés à 68% d'hommes et 32% de femmes, les Nageurs Sauveteurs se recrutent parmi les étudiants (84%) et les jeunes salariés.
Bénévoles pendant l'année, ils assurent l'été la surveillance des baignades sous la responsabilité des mairies ( Bande des 300m).

Pour devenir Nageurs Sauveteurs SNSM, il faut suivre une formation de près d'environ 300 heures la première année et s'adresser pour cela au Centre de Formation et d'Intervention (CFI) SNSM le plus proche de son domicile.
Ceux qui ont déjà été diplômés doivent suivre chaque année pour pouvoir repartir en plage une formation de 15 heures (5h de théorie et 7 h en milieu naturel)

Les Nageurs Sauveteurs accompagnent le SNSM en moyenne 3 ans. Cette rotation nécessite un effort de recrutement et de formation de la part de l'association, afin de garantir le niveau de service requis.  

J'adhère
Horaires des Marées
Urgences